Jean-Paul Sartre
Rencontre avec Annie Cohen-Solal dans le cadre des Entretiens d'Issy sur le Lien
Jeudi 10 avril, 20h00
Hôtel de Ville d'Issy-les-Moulineaux
Gratuit, sur inscription
-
Avril 2025
- Jeudi 10 20:00 - 21:30
Annie COHEN-SOLAL est professeure émérite à l’université Bocconi de Milan. Elle a obtenu son doctorat à la Sorbonne, où elle a développé un intérêt conjoint pour l’histoire et la sociologie. Sa carrière universitaire l’a amenée à occuper des postes dans des universités prestigieuses, de Berlin à Jérusalem, en passant par New York et Paris. En tant qu’écrivaine, elle a acquis une reconnaissance internationale en 1985 avec Sartre 1905-1980 traduit dans une quinzaine de langues, avant de devenir conseillère culturelle à l’ambassade de France aux Etats-Unis où sa rencontre avec Leo Castelli l’a poussée à écrire sur le monde de l’art : "Un jour, ils auront des peintres" (Prix Bernier de l’Académie Française, 2001), "Leo Castelli » (Prix Art Curial 2010), "Rothko" et "Picasso" (Prix Femina essais 2021), publiés chez Gallimard et traduits dans le mon entier. Elle est également commissaire d'exposition, dont "Picasso l'étranger", exposition accueillie à Paris, New-York, Milan et Rome.
« C’est le monde entier que je veux posséder », écrivait Sartre en 1940. Difficile entreprise que de raconter la vie d’un penseur aussi boulimique, d’un écrivain aussi polyvalent, d’un polémiste qui défia toutes les autorités et refusa – presque – tous les dogmes. Depuis sa mort en 1980, Jean-Paul Sartre est toujours étudié et célébré dans le monde, mais il est régulièrement contesté en France. Annie Cohen-Solal y voit un signe de l’incapacité du pays à se confronter à ses démons.
Infos Pratiques
Hôtel de Ville d'Issy-les-Moulineaux
62 rue du général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Île-de-FranceAccès:
Il abrite un salon 18e siècle (reconstitué), des décors peints et sculptés et une salle multimédia. Plus qu'un bâtiment, cette ancienne demeure est un témoin de l'Histoire. À l'image de la Cité, l'Hôtel de Ville allie esthétisme et modernité des technologies.
Réalisée sous le règne de Louis XV par le grand architecte Étienne-Louis Boullée, l'ancienne résidence de campagne du financier Nicolas Beaujon devient en 1837 l’annexe du couvent Notre-Dame des Oiseaux. C'est en 1895 que le bâtiment devient la Mairie d'Issy. À son arrivée, la Municipalité opère de nombreuses transformations dans les bâtiments, confiant les travaux à l'architecte Louis Bonnier. L'ancienne maison de plaisance est radicalement transformée pour être adaptée à sa nouvelle fonction. Une grande salle du Conseil - actuelle salle des mariages - est alors conçue, ornée d'une peinture : La Seine à Issy et d’un groupe sculpté de grand intérêt : L’Apothéose de la République, dû à l’artiste isséen Camille Lefèvre. L’escalier d’honneur est lui aussi doté d’un décor de qualité sous la forme d’une longue toile marouflée intitulée La Vie, œuvre du chef de file de la fameuse École de Nancy, Victor Prouvé.
Horaires :
jeudi 08:30–19:00
vendredi 08:30–18:00
samedi 08:30–12:00
dimanche Fermé
lundi 08:30–18:00
mardi 08:30–18:00
mercredi 08:30–18:00